La licorne spirituelle
La licorne et le dragon habitent mon imaginaire. Qu'est-ce qui rapproche le chêne du Nautile ? L'empreinte du temps dans chaque nœud d'écorce, chaque loge du coquillage. Formes d' ammonites, formes de Nautile, quel secret recèlent-elles? Le Nautile n'est pas descendant d'une ammonite mais d'un sous-groupe encore plus ancien des céphalopodes, connu sous le nom de nautiloïdes apparus pour la première fois il y a 490 millions d'années. La spirale logarithmique de sa coquille fait écho à la symétrie de l'ADN.
Dressée sur son perchoir surplombant l'éternité dans son infinie solitude, à quoi songe la buse? Et les derniers dragons d'Afrique, ptérosaures survolant la terre il y a des milliers d'années sont-ils le réceptacle d'une sagesse millénaire transmise aux éperviers et faucons impassibles? Et les arbres sur les branches desquels se posent les buses sont-ils des humains pétrifiés, condamnés au silence ? Quels sons hantent l'océan vingt mille lieues sous les mers ? Leur absence.
Où en sont allés les chants de la baleine à bosse ? Un dialogue muet aux cordes sensibles invisibles s'instaure entre l'âme humaine et celle de la baleine. Les baleines lorsqu'elles s'approchent cherchent-elles à communiquer à un niveau de communication supérieur ? Les baleines bleues consacrent dix fois plus de neurones que les hommes à l'écoute des sons d'une fréquence inférieure à 100 Hz bien en dessous des notes les plus basses de piano, note David Rothenberg. De même, plus la fréquence des sons est haute, moins l'homme les entend. Le dauphin, quant à lui, perçoit des sons d'une fréquence huit fois plus haute. C'est leur résonance, autrement dit le retour d'écho, qu'il perçoit.
C'est avec les dinophytes que commença l'histoire de la fonction visuelle il y a un demi-million d'années. Comment un animal multicellulaire a-t-il développé un organe visuel? C'est peut-être grâce à la richesse combinatoire d'un dinophyte et d'un organisme multicellulaire. Le capteur de lumière devenant œil, comment l'oiseau migrateur a-t-il conscience des effets quantiques et voit-il ainsi le champ magnétique terrestre? C'est l'instinct qui domine le processus d'évolution, le développement de la nature des êtres sur terre et dans l'univers. En réponse à l'instinct se définit la dignité humaine.
Il y a plusieurs modalités du concept d'univers.Univers parallèles, univers multiples.Chaque instant se suit l'un à l'autre éternellement. Chaque espace se juxtapose l'un à l'autre à l'infini. L'univers est un dodécaèdre, jeu de miroirs se réfléchissant à l'infini. Pourquoi tant de symétrie dans l'univers ? Faut-il que les mathématiques gouvernent le monde jusqu'à la faune abyssale ? Et les octocoralliaires, spirales aux tentacules corailleuses irradiantes, sont-ils de ce monde ou nous ont-ils abandonné pour se réfugier dans les profondeurs pélagiques ? L'ADN vieille de 3.8 à 3.5 milliards d'années détient la clé. Elle est LA VIE aux apparences multiformes et diversifiées. Elle est son fondement.
Elle ne se perd, ni ne meurt et se transforme éternellement à travers tous les êtres et organismes vivants. Ainsi se décrit l'Evolution.