Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien?

Publié le par Ysia

Il faut d’abord, à mon avis, se poser cette double question : en quoi consiste ce qui existe toujours, sans avoir eu de naissance ? En quoi consiste ce qui devient toujours et n’est jamais ? Le premier est appréhensible à la pensée aidée du raisonnement, parce qu’il est toujours le même, tandis que le second est conjecturé par l’opinion accompagnée de la sensation irraisonnée, parce qu’il naît et périt, mais n’existe jamais réellement. De plus, tout ce qui naît procède nécessairement d’une cause ; car il est impossible que quoi que ce soit prenne naissance sans cause. …Quant au ciel entier, ou monde, ou s’il y a quelque autre nom qui lui soit mieux approprié, donnons-le-lui, il faut, en ce qui le touche, se poser d’abord la question qu’on doit se poser dès le début pour toute chose. A-t-il toujours existé, sans avoir aucun commencement de génération, ou est-il né, et a-t-il eu un commencement ? Il est né ; car il est visible, tangible et corporel, et toutes les choses de ce genre sont sensibles, et les choses sensibles, appréhensibles à l’opinion accompagnée de la sensation, sont, nous l’avons vu, sujettes au devenir et à la naissance. Nous disons d’autre part que ce qui est né doit nécessairement sa naissance à quelque cause. …

Timée, Platon

Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien? L'espace, voilà ce qu'il y a, comme le disait si bien Laozi avec le vide médian et que définissent les scientifiques modernes comme une agglomération de particules virtuelles, car le vide en soi n'existe pas. Rien étant instable, disent les physiciens, il devient.

Et si Dieu n’existait pas et que tout n'était qu'accidentel, une vie sans Dieu ne serait-elle pas une vie sans but, sans raison d’être, sans loi à laquelle se soumettre, une vie sans destinée, un corps sans âme ? Une science sans Dieu peut-elle être morale? Les qualités humaines ne seraient plus que des avantages inhérents à la loi d'évolution. La représentation traditionnelle de Dieu n’a plus de raison d’être. Faut-il déduire que Dieu n’existe pas dans le contexte de la théorie de la multiplicité des univers ? Mais si Dieu existait quelque soit l’infinité des mondes, qu’est-ce que Dieu ? Une conscience collective ubique !  Créer un concept moderne de l'entité divine  hors des limites de l’imagination humaine. La multiplicité des univers à l’image de la diversité des espèces à un niveau multidimensionnel exponentiel !

 

 

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