L'Observateur quantique
A Quantum Observer - Consciousness and the Universe
Does this then mean that my observations become real when I observe an observer observing something as it happens? Thoroughwort What sets apart the yogi from the rest of us is a sustained frequency
https://www.consciousnessanduniverse.com/2021/08/a-quantum-observer.html
Ce qui différencie le yogi du reste d’entre nous, c’est une fréquence soutenue à laquelle se produit une intuition vibratoire, l’endurance d’un élan intuitif. L’intuition est ce quelque chose, comme le reflet du dauphin dans un miroir. Lorsqu’elle est consciemment amplifiée, elle est mise en action. Face au miroir, nous reculons de crainte de nous mettre en action à la vue du dauphin qui saute au-dessus des vagues du champ cérébral. Que se passerait-il si nous nous laissions aller ? L’esprit continuerait-il à bâtir une théorie sur la sphère de forme ? Serait-il englouti dans un trou noir ? Serait-il prisonnier sous le socle des idées surannées ? L'important est d'atteindre le palier supérieur dans une marche ascendante. C'est la quête d'une intuition qui s’élève au-dessus de la mêlée de pensées fixes.
Depuis les rivages sablonneux où les empreintes de pas deviennent des souvenirs effacés, je suis revenue au royaume quantique. Tandis que j’écoute les différents sons du flux des idées, un colibri s'est posé sur une feuille de cerisier. Des vagues incessantes de connaissances me dépassent. Seules quelques-unes s’effondrent et alimentent le récit d'une théorie du tout.
L’inconscient pourrait-il avoir accès à des stimuli de nature sensorielle que l’esprit conscient ne détecte pas ? Les idées tombent comme des gouttes de pluie dans le champs de la connaissance. Elles circulent sur des autoroutes à voies multiples interconnectées, se superposent les unes aux autres, sans se révéler consciemment, et opèrent intuitivement en arrière-plan.
Il y a une énorme quantité de transmission quantique dans le cerveau humain, ce qui conduit à un environnement apparemment aléatoire et libre où l'intuition erre au niveau quantique. La conscience et l'effondrement de la fonction d'onde sont intrinsèquement liées. Une fois que l'énergie atteint le seuil critique de la gravité quantique, l'auto-effondrement se produit.
La relation entre la conscience et la fonction d’onde a permis de mettre en termes mathématiques la relation entre la conscience et l’univers. Le monde quantique des particlues qui définit la perspective de la grenouille n’est rien d’autre qu’une minuscule composante de la fonction d’onde globale. Cette dernière, symbolisant la perspective de l’oiseau, peut être considérée comme la véritable réalité qui se cache derrière les phénomènes.
Cela me rappelle la grenouille poète qui médite sur la nature de l’Univers, étanchant sa soif aux fontaines du passé, à celles que l’on croyait taries parce qu’elles sont devenues souterraines, enracinées dans l’inconscient de l’esprit humain. La perspective de l’oiseau me ramène à l’observateur convaincu que la véritable signification de l’univers doit se trouver au-delà. Se faufilant à l'extérieur, l'observateur revient avec l’histoire du zygote confiné dans les parois d’une membrane transparente.
La fonction d’onde donne un sens physique à un événement physique qui est le mouvement discontinu aléatoire de particules. À quel stade la conscience joue-t-elle un rôle ? L’Univers s'exprime en se révélant à chaque point de localisation spontanée. Si l’effondrement quantique n’est qu’un processus autogénéré de type aléatoire, il n’a rien à voir avec la conscience.
L'effondrement appose une estampille sur des particules de matière en mouvement dans l'espace. Il s'agit d'un croisement d'onde. Si on la laisse tranquille, l'onde s'étend dans l'espace, donnant l'image d'un continuum temporel linéaire. L'évolution temporelle de l'Univers observable se présente séquence après séquence come une série de temps d'effondrement, chacun établissant de nouvelles corrélations dans un cadre de référence élargi.
Un observateur quantique se présenterait peut-être comme l'enchevêtrement d’états cérébraux aux perceptions différentes. Nageant dans les flux du système quantique, il pourrait avoir des visions, des impressions et être sensible au bruit de fond d’un tourbillon qui l’alerterait d’un effondrement imminent.
L’intrication se réfère-t-elle à de multiples états de conscience dans un seul esprit ou bien s'agit-il d'un seul état de conscience partagé même brièvement par plusieurs observateurs ? L’intrication est-elle silencieuse jusqu’à ce qu’elle se retrouve au bord de l’effondrement ? Entre le visible et l’invisible, il y a un miroir sur lequel des échos réfléchissent un champ de conscience. Dans le cas où l’effondrement génère la conscience, l'émission du son est son empreinte. Il faut considérer que le son agit sur le système quantique, et que le système quantique agit en retour sur le son. Le fait que le volume du son soit lié à la densité de masse et que plus le système est large, plus le son amplifie, suggère qu’il puisse être lié à la force de gravité.
David Chalmers et Kelvin McQueen suggèrent que de petites superpositions de conscience, brèves, de faible amplitude ou entre des états étroitement liés, peuvent être omniprésentes. Mais à mesure que ces petites superpositions deviennent plus grandes, elles entraînent des probabilités plus élevées d’effondrement de la conscience vers un état plus clairement défini.
La question de savoir si la conscience peut être à l'état de superposition pose le problème de son évolution au niveau macroscopique. De la fréquence du microcosme à celle du macrocosme, de grands états de conscience superposés peuvent représenter ce que j’appelle la conscience cosmique.
Les visites de l’esprit intuitif se produisent la nuit lorsqu’une conversation se déroule dans l'esprit du rêveur. Le néant, rêve le rêveur, est un cercle plongeant dans l’éternité. Les expressions 0/1 s'étirent comme un état de superposition quantique qui tente de communiquer sur la nature de l’Univers. En se réveillant au bruit des gouttes de pluie, le rêveur se rend compte qu’il y a bien d'autres sujets sur lesquels méditer.