Trou noir

Publié le par Ysia

Il y a quelque 1,3 milliards d'années, deux trous noirs entraient en collision provoquant des ondes gravitationnelles qui nous parviennent encore aujourd'hui et détectées par l'observatoire américain LIGO dont Kip Thorne est le fondateur et ses deux gigantesques interféromètres situés à 3000 kilomètres l'un de l'autre. Le verrouillage gravitationnel qu'imposent les trous noirs aux planètes potentielles…

De l'Espace-temps quadridimensionnel de la relativité générale à un Univers pentadimensionnel: une dimension temporelle et quatre dimensions spatiales.

.

L'unification de la relativité générale et de la mécanique quantique n'est toujours pas résolue : la théorie des cordes ainsi définie.

Des trous noirs physiques aux trous noirs métaphoriques …

 

Était-ce un fait accidentel, le fruit du hasard ou y-a-t-il eu d’autres échecs dans la marche de l’évolution, dans l’évolution de la complexité phénoménale ?  Un trou noir évolutionnaire, chaînon manquant entre la simplicité morphologique de la bactérie originale et la complexité de l’environnement naturel, des écosystèmes et des êtres vivants.

Publié dans Les deux infinis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article