A quoi tout cela aura-t-il servi ?

Publié le par Ysia

There is no point. It’s a foolish question.

Herbert Fingarette

 

Dignité et Fierté nous animent. L’un des défis pour une personne âgée est d’apprendre à demander et recevoir l’aide des autres. L’indépendance qui marque les habitudes de vie oblige à redouter son déclin. 

 

Alors que la vanité pousse à croire en l’existence du soi et de sa propre individualité, le corps ancré dans le temps sent imperceptiblement la vie lui échapper. A 97 ans, le philosophe Herbert Fingarette a fait face, jusqu’au seuil de la mort, à l’énigme de sa vie dans un état de vulnérabilité extrême. 

Old age is a ceremony of losses

Donald Hall (1928-2018)

Cest le passage du temps qui alimente notre questionnement sur le sens de la vie. David Brooks dans son livre intitulé La seconde montagne ( The Second Mountain: The Quest for a Moral Life)  et Douglas Rushkoff dans L’équipe des hommes (Team human ) cherchent à démontrer la dimension collective, communautaire, de la vie dans le cadre - il me semble - d’une évolution transcendante de l’humanité. Parmi une centaine d’auteurs, ils présenteront leurs ouvrages au Festival national du Livre qui se tient aujourd’hui à Washington.

Opposer la conscience individuelle à la conscience collective, c’est poser la question de savoir si la conscience est un concept relationaliste ou individualiste ou les deux à la fois. S’il s’agit d’un phénomène collectif qui pénètre à tous les niveaux, la substantialité du soi n’est qu’une illusion. La conscience s’est drapée du manteau de l’ADN. Elle a transmis sa mémoire à tous les êtres animés et inanimés. Il n’y a pas d’essence individuelle que le souffle de vie qui s’infiltre dans tous les orifices, que l’on nomme conscience. Il faut parler de réceptivité.

Une balade dans la conscience

S’il faut voir dans le soi une identité transtemporelle, la conscience collective en est l’origine lointaine, le monde phénoménal et le monde neurobiologique y sont inextricablement imbriqués.

Le monde des émotions et des sentiments

Publié dans Cheminement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article