A quoi tout cela aura-t-il servi ?
There is no point. It’s a foolish question.
Being 97 from futuremagic on Vimeo.
Dignité et Fierté nous animent. L’un des défis pour une personne âgée est d’apprendre à demander et recevoir l’aide des autres. L’indépendance qui marque les habitudes de vie oblige à redouter son déclin.
Alors que la vanité pousse à croire en l’existence du soi et de sa propre individualité, le corps ancré dans le temps sent imperceptiblement la vie lui échapper. A 97 ans, le philosophe Herbert Fingarette a fait face, jusqu’au seuil de la mort, à l’énigme de sa vie dans un état de vulnérabilité extrême.
Quiet Hours from Paul Szynol/Itchy Dog Films on Vimeo.
Old age is a ceremony of losses
Cest le passage du temps qui alimente notre questionnement sur le sens de la vie. David Brooks dans son livre intitulé La seconde montagne ( The Second Mountain: The Quest for a Moral Life) et Douglas Rushkoff dans L’équipe des hommes (Team human ) cherchent à démontrer la dimension collective, communautaire, de la vie dans le cadre - il me semble - d’une évolution transcendante de l’humanité. Parmi une centaine d’auteurs, ils présenteront leurs ouvrages au Festival national du Livre qui se tient aujourd’hui à Washington.
Opposer la conscience individuelle à la conscience collective, c’est poser la question de savoir si la conscience est un concept relationaliste ou individualiste ou les deux à la fois. S’il s’agit d’un phénomène collectif qui pénètre à tous les niveaux, la substantialité du soi n’est qu’une illusion. La conscience s’est drapée du manteau de l’ADN. Elle a transmis sa mémoire à tous les êtres animés et inanimés. Il n’y a pas d’essence individuelle que le souffle de vie qui s’infiltre dans tous les orifices, que l’on nomme conscience. Il faut parler de réceptivité.
/https%3A%2F%2Fstatic.nautil.us%2F13844_2a3e953a5e3d81e67945bce5519f84c8.jpg)
Collective Intelligence Will End Identity-Based Politics - Facts So Romantic - Nautilus
The Canadian poet Dennis Lee once wrote that the consolations of existence might be improved if we thought, worked, and lived as though we were inhabiting "the early days of a better civilization."
http://nautil.us/blog/-collective-intelligence-will-end-identity_based-politics
S’il faut voir dans le soi une identité transtemporelle, la conscience collective en est l’origine lointaine, le monde phénoménal et le monde neurobiologique y sont inextricablement imbriqués.
Ce dont les émotions sont faites - Résonance ou vanité
L'absence de preuves susceptibles d'établir de manière irréfutable la vérité sur le sens de la vie n'est pas la preuve que la vie n'a aucun sens. " La vie a-t-elle un sens ? " peut être posé...
http://www.resonanceouvanite.com/2018/04/ce-dont-les-emotions-sont-faites.html