De la genèse au gène
... it was impossible to separate this apprenticeship in savagery from its fully mature incarnation
La messagère des Origines - Résonance ou vanité
chacun porte en soi le message de ses ancêtres dans chacune des cellules de son corps. C'est notre ADN, contenu génétique, qui est transmis de génération en génération. C'est dans l'ADN qu'e...
http://www.resonanceouvanite.com/article-le-messager-des-origines-105796873.html
Qu'est-ce que l'intervention divine? Faut-il la craindre ou l'appeler de ses voeux? Quand l'homme s'autodétruit, n'y a-t-il plus rien à attendre que la confrontation finale des forces en présence sachant pertinemment que le jugement dernier sera du côté des justes? Les hommes de Dieu furent les premiers à repenser l'histoire du code génétique et à tracer les cartes du monde, faut-il y voir, à défaut de la manne divine, l'inspiration divine, le divin étant d'essence spirituelle et non physique?
The struggle for survival is the shaping hand
/https%3A%2F%2Fstatic01.nyt.com%2Fimages%2F2016%2F01%2F21%2Fscience%2F21PLANET%2F21PLANET-master1050-v2.jpg)
Faut-il que l'univers recèle le mystère ? - Résonance ou vanité
Mystère de la vie: pourquoi la vie a évolué de la façon que nous connaissons et pourquoi les cellules sont alimentées par une force proton-motrice? La vie complexe est née à partir d'une ...
http://www.resonanceouvanite.com/2016/05/faut-il-que-l-univers-recele-le-mystere.html
Like Pythagoras's triangle, like the cave paintings at Lascaux, like the Pyramids in Giza, like the image of a fragile blue planet seen from outer space, the double helix of DNA is an iconic image, etched permanently into human history and memory.
/https%3A%2F%2Fwww.evolution-biologique.org%2Fuploads%2Fimages%2Fhistoire%2Forigine%2Fimages%2FtC19Z.gif)
Monde à ARN - Résonance ou vanité
Le cycle de vie est un cercle. Si vous remontez suffisamment loin dans le temps, vous serez ramenés au futur. Il y a quatre milliards d'années environ, la nature a synthétisé la vie à partir d...
Peut-on décoder le code? Si le gène explique la transmission de l'hérédité, encore faut-il expliquer le développement de l'organisme et sa genèse et comment un organisme naît à partir d'une cellule unique. On s' étonne que certains gènes orchestrent la mort des cellules comme s'ils s'activaient pour réguler voire gouverner la mort qui s'abat en cascade sur les cellules. C'est cela l'apoptose.
D'un phénomène abstrait transmis de générations en générations se dessine la traduction de l'information génétique.
Although separated by four legs, two wings and several million years of evolution, flies and humans shared core pathways and genetic networks.
De la reconnaissance cognitive de la tragédie humaine - Résonance ou vanité
Le chant des baleines témoigne-t-il d'un niveau de communication transcendant les fréquences auditives et sensorielles? Les baleines bleues consacrent dix fois plus de neurones à l'écoute des s...
Les hommes modernes appelés Homo Sapiens "hommes savants" constituent un groupe jeune et homogène d'environ 200 000 ans comparativement aux prémices de la vie sur la terre qui remonterait selon une étude parue en 2015 à près de 4,1 milliards d'années, jeunesse d'une humanité en proie aux passions pérennes de l'âge de pierre.
Potentially biogenic carbon preserved in a 4.1 billion-year-old zircon
Evidence for carbon cycling or biologic activity can be derived from carbon isotopes, because a high 12C/ 13C ratio is characteristic of biogenic carbon due to the large isotopic fractionation ...
Il reste à mieux comprendre les traces néandertaliennes dans l'ADN humaine et si ces gènes plus archaïques retiennent une fonction dans l'organisme de ceux qui en sont porteurs. Une étude de la lignée génétique des groupes de population dans le monde, dirigée en 2008 par Luigi Cavalli-Sforza, Marcus Feldman et Richard Myers de l'Université de Stanford a pu puiser dans la mémoire cellulaire et conclure que les hommes modernes sont apparus exclusivement dans un espace relativement limité de la terre, dans la région sub-saharienne de l'Afrique et représentent les protagonistes de la première vague de migration des hommes modernes, les Homo Sapiens, il y a moins de 100 000 ans de l'Afrique vers le nord et l'est, au Moyen-Orient, à l'Europe, l'Asie et en Amérique. Ainsi l'homme arriva il y a 75 000 ans environ en Égypte et en Éthiopie puis descendit dans la péninsule yéménite dans son parcours vers l'Asie et l'Europe en plusieurs vagues à la rencontre il y a 60 000 ans des néanderthaliens. On reconnait aujourd'hui que la population la plus ancienne au monde sont les San de l'Afrique du Sud, de la Namibie et du Botswana et les pygmées Mbuti au fin fond de la forêt Ituri du Congo et la plus jeune constitue la dernière des vagues de migration en Amérique du Nord il y a plus de 12 000 ans venant d'Europe en passant par la péninsule Seward en Alaska et par le détroit du Béring. L'histoire génétique de l'humanité est corroborée par les découvertes archéologiques et les structures linguistiques.
Les modifications épigénétiques sont induites par l’environnement au sens large : la cellule reçoit en permanence toutes sortes de signaux l’informant sur son environnement, de manière à ce qu’elle se spécialise au cours du développement, ou ajuste son activité à la situation. Ces signaux, y compris ceux liés à nos comportements (alimentation, tabagisme, stress…), peuvent conduire à des modifications dans l’expression de nos gènes, sans affecter leur séquence. Le phénomène peut être transitoire, mais il existe des modifications épigénétiques pérennes, qui persistent lorsque le signal qui les a induites disparaît.
Ce que la famine aux Pays-Bas en 1944 nous a appris est qu'un seul événement peut avoir des conséquences sur la santé de générations successives. La famine aux Pays-Bas a altéré l'expression des gènes comme si le corps était reprogrammé pour sa propre survie. La mémoire épigénétique est réelle mais limitée. Toutefois il faut se demander quel a été l'impact à long terme de l'esclavage sur les populations noires de l'Amérique et des Caraïbes ?Quel a été l'impact de la conquête brutale du nouveau continent sur les générations successives d'Amérindiens? Ainsi est la mémoire génétique, le souvenir ancré dans nos gènes de la souffrance de nos ancêtres. Un message environnemental s'est transformé en un message héritable.
Au fil du temps se renforce tristement l'impact de l'environnement sur la population en général et les individus en particulier. De la mémoire historique à la mémoire cellulaire.
/https%3A%2F%2Fstatic01.nyt.com%2Fimages%2F2014%2F11%2F30%2Fsunday-review%2F30genetics%2F30genetics-videoSixteenByNine1050.jpg)
Every gene contains two so-called alleles - one from each parent. There is evidence that people who carry certain variations of these alleles have a greater chance of developing particular ...
http://www.nytimes.com/2014/11/30/opinion/sunday/the-downside-of-resilience.html?_r=0