Is my identity an artifact, frozen in the past?
/https%3A%2F%2Famericanindian.si.edu%2Fsites%2F1%2Ffiles%2Fimages%2Fexhibitions%2FKWS-2-A-Sensual-Suggestion-web.jpg)
Kay WalkingStick: An American Artist
November 7, 2015-September 18, 2016 Washington, DC Kay WalkingStick: An American Artist is the first major retrospective of the artistic career of Kay WalkingStick (b. 1935), a citizen of the ...
http://www.americanindian.si.edu/explore/exhibitions/item/?id=949
C'est une question qui figurait au centre d'une exposition du Musée national des Amérindiens à Washington et qui pose le problème essentiel de la pertinence de l'existence humaine, a fortiori celle des populations indigènes des îles Hawaï, des Antilles ou d'ailleurs, vestiges d'un passé disparu. Mon identité ne sera plus à l'avenir qu'un objet de musée relégué aux oubliettes.
La Guadeloupe peuplTrois-Rivières et des poteries datant du Troumassoide,
recense de nombreux pétroglyphes, anthropomorthes, dont les gravures deLes faces creusées sur les roches par les indiens Arawaks, peuple autochtone, se retrouvent dans le bois sculpté dans le respect d’un art traditionnel transmis au cours des siècles. Mornes sur l'île, criblés de cryptes telluriennes, dans une abondance de visages ornementaux, de figures humaines rudimentaires aux trous béants. L’imagerie des peuples anciens inclut dans les Caraïbes les figures animales de la chauve-souris et de la grenouille.
Le continent américain est la terre ancestrale des Arawaks. Un peu comme dans le cas de Hawaii, l’homme ne serait parvenu dans les Caraïbes que tardivement. Les pétroglyphes, placés différents points d'eau pour solliciter la protection divine, rappellent les mythes des hommes chauve-souris et des femmes grenouilles. On trouve aussi des figures d’oiseaux et de jaguars, preuve de l’influence sud-américaine, qui me rappellent les ours des gravures chinoises anciennes.
e chaque année le festival Maling (grenouille dans le dialecte local) lors duquel la population honore les dieux grenouilles et imite les mouvements de la grenouille lors d'une danse. Les grenouilles seraient les sœurs du dieu du tonnerre, messag res entre le ciel et la terre.
Tout comme les Arawaks qui gravaient les pétroglyphes pour se proter contre la sécheresse et garantir une bonne récolte, les Zhuang eux aussi pratiquaient des rites similaires mille ans plus tôt (Bradshaw foundation).
/https%3A%2F%2Fa.academia-assets.com%2Fimages%2Fopen-graph-icons%2Ffb-paper.gif)
The Pre-Columbian Caribbean: Colonization, Population Dispersal, and Island Adaptations
Once considered a backwater of New World prehistory, the Caribbean has now emerged from the archaeological shadows as a critical region for answering a host of questions related to human population