Le Galet de Makapansgat

Publié le par Ysia

Si nous donnons à l’art un rang aussi élevé, il ne faut pas oublier cependant qu’il n’est ni par son contenu ni par sa forme la manifestation la plus haute, l’expression dernière et absolue par laquelle le vrai se révèle à l’esprit. Par cela même qu’il est obligé de revêtir ses conceptions d’une forme sensible, son cercle est limité : il ne peut atteindre qu’un degré de la vérité...

car l’idée est ce qui dans l’art, comme dans toute oeuvre humaine, est l’élément essentiel. L’art, en vertu de sa nature, n’a pas d’autre destination que celle de manifester, sous une forme sensible et adéquate, l’idée qui constitue le fond des choses ; et la philosophie de l’art, par conséquent, a pour but principal de saisir, par la pensée abstraite, cette idée et sa manifestation sous la forme du beau dans l’histoire de l’humanité. 

(Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Esthétique, tome premier, p.19 & 230)

 

D’abord vient la perception tactile ou visuelle, spatiale ou sensorielle. Observation et interprétation sont les clefs de l’intelligence conceptuelle. De là naît l’imagination !!!! Comment interpréter le Galet de Makapansgat ? Qu’un objet naturel datant de trois millions d’années ait pu attirer le regard curieux de l’être préhumain, est-ce un geste machinal dicté par l’inconscient ou  l’a-t-il ramassé consciemment et emporté pour se l’accaparer ? 

 

“Conscious art” (the term is by Leroi-Gourhan) evolves from what we may call an “unconscious artistic element”, or rather, elements that are part of activities guided by different aims but that involve, all of them, a realization of a sort of “final”, that is, complete form or stage related to vital demands, abilities and impulses. (Marcelo Guimaraes, Introduction to the History of Art)


A-t-il reconnu sa valeur originale et intrinsèque parmi tous les autres galets sur lesquels ses yeux se sont posés? Image familière de lui-même. Approche fétichiste. Désir d’appropriation visant à faire tomber les remparts de la solitude humaine. Soif de pouvoir. Prémices de l’être humain. Le Galet de Makapansgat marque le premier pas vers la découverte de l'art.

Publié dans Art et Préhistoire

Commenter cet article