Conscience collective

Publié le par Ysia

Ontologie des images

Langage numérique

Salpes flottantes en spirale magique

Cornes recourbées en veloutes

Amonnites abîmées au fond de l’océan

Images symboliques

 

Oracle d’Ammon (Ysia)

 

 

 

Algorithme de colonies de fourmis, intelligence en essaim. Comportement collectif révélateur d’une intelligence de groupe. Synergie de la conscience. Sociologie animale.

L’intelligence collective s’observe chez les insectes sociaux, comme les abeilles, les termites et les fourmis. L’instinct grégaire inné chez l’homme est un trait commun à d’autres espèces animales. Par le moyen de signaux s’opère la communication en groupe.

« Les abeilles sont à la ruche ce que les neurones sont au cerveau » déclare le spécialiste des neurosciences Jeffrey Schall de l’Université Vanderbilt.

Les neurones se servent de quelques-unes des astuces que les abeilles mellifères utilisent pour parvenir à prendre une décision. Un neurone du cortex visuel est pareil à une abeille éclaireuse.

L’intelligence en essaim signifie la mise en commun des capacités individuelles de raisonnement, une sorte de conscience collective d’un groupe, d’une population, de l’univers tout simplement dont témoignent manifestement un nuage de criquets, un banc de poissons, une volée d’oiseaux, une colonie de termites, une chaîne de salpes ou encore un troupeau de moutons.

Le professeur de biologie Tom Seeley de l’Université de Cornell affirme effectivement combien un essaim d’abeilles est comparable au cerveau humain : «  Un essaim me fait penser à un cerveau à nu perché sur une branche » déclare-t-il. Essaims et cerveaux prennent une décision de façon démocratique. Aucun neurone ne peut prendre seul une décision sur la base des informations transmises par nos sens. Ce sont des millions de neurones qui parviennent ensemble à prendre une décision collective ( The secret life of bees by Carl Zimmer), comme le fruit d'une collecte de données informatiques ou le résultat d’un moteur de recherche.

C'est dans un essaim d’idées et de pensées qu’il faut rechercher le destin universel. Stratégie collective dans un mouvement universel.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article