Univers

Publié le par Ysia

le mot Univers, synonyme de Cosmos mais issu du latin, contient les notions d'Unité et de Diversité. C'est bien le propos de la cosmologie que d'expliquer par une unité sous-jacente l'extraordinaire diversité observée dans le monde matériel - des particules élémentaires jusqu'aux superamas de galaxies

Le débat cosmologique, Jean-Pierre Luminet

L’état sauvage offre une relation privilégiée obscurément instaurée entre l’homme et l’univers. La vie, « fonction universelle d’ordre cosmique »*, passe le seuil décisif de l'avènement de la pensée par lequel le pouvoir inné de réflexion est mis en œuvre et façonné au fil du temps et au gré des sensibilités.

* Teilhard de Chardin, Le phénomène humain

La pensée est l'architecture psychique de l’univers, l'armature cérébrale du cosmos. L'art premier des mots et des images relève du rapport initial entre la forme véhiculée par l'image et le contenu articulé par les mots. Qu'est-ce qui a précédé la découverte de l'art? L'image née de la perception visuelle ou le contenu issu du langage intérieur? Mais la conscience illusoire et limitée est fondamentalement fragmentée alors que l'inconscient perdure et s'infiltre dans les crevasses qui fissurent le temps et l'espace. Qu’y a-t-il au-delà de cet univers de plus de 13 milliard d’années qui s’étend depuis le commencement ? se demande l'homme convaincu de sa place au centre de l'infini. Au-delà des choses tangibles, de quelle étoffe est fait l’univers ? de nébuleuses et de soleils… Qu’est-ce qu’un homme dans l’infini ? Et si le simple battement d'ailes du papillon était cause d’une tornade comme si les mondes transversaux sur les deux axes de l’infiniment petit et de l’infiniment grand s'influençaient mutuellement...N'est-il pas avéré qu'une aussi petite surface de l’Afrique que la dépression du Bodélé, fournit,à elle seule, une bonne partie des minéraux nourrissant la forêt amazonienne? Les vents chauds apportent la vie au gré des mouvements tectoniques qui embrasent la croûte terrestre sous l’impulsion du magma souverain.

Publié dans Cheminement

Commenter cet article